Pour 4 personnes
- 350 g de pommes de terre
- 25 ml d’huile d’olive
- 20 ml de jus de citron
- 2 càs de levure maltée
- 2 càs de farine de tapioca
- 1 càc de moutarde
- 1 càc d’oignon en poudre
- 1/2 càc de bouillon de légumes en poudre
- 2 càs de farine de maïs (à saupoudrer au fond du plat)
Pour la panure :
- 50 g de chapelure
- 50 g de farine de pois chiches
- Lait végétal
- Huile pour la cuisson
- Sel et poivre
Attention ! Cette recette doit se faire 4-5 heures à l’avance !
Éplucher les pommes de terre, puis les couper grossièrement en cubes. Les faire bouillir dans une casserole d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
Égoutter les pommes de terre en gardant un peu d’eau de cuisson et les mettre dans un bol mixeur. Ajouter tous les autres ingrédients à part la farine de maïs. Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse et crémeux. Si le mélange est trop épais, ajouter un peu d’eau de cuisson des pommes de terre. Le mélange ne doit cependant pas être trop liquide.
Déposer une feuille de papier sulfurisé dans un plat et saupoudrer de farine de maïs. Verser la préparation dans le plat et bien la lisser à l’aide d’une spatule. Mettre au frais quelques heures (ou la nuit) pour que la préparation devienne suffisamment compacte.
Mélanger la farine et la chapelure, saler et poivrer pour obtenir la panure.
Préparer deux assiettes creuses : l’une contenant le lait, l’autre la chapelure. Transférer la préparation sur un plan de travail (tout en conservant le papier sulfurisé). Avec un cercle de présentation, couper des disques d’environ 5 cm de diamètre.
Faire tremper chaque cercle dans le lait, puis dans la chapelure, des deux côtés, en les soulevant délicatement avec une spatule. Faire cuire les galettes quelques minutes de chaque côté dans une poêle huilée bien chaude.