En février 2001, après avoir vu une émission sur le végétarisme, nous avons décidé mon mari et moi de ne plus manger de viande. Lui le faisait pour des raisons de santé et moi parce que j’avais de plus en plus de difficultés à en manger. J’ai toujours adoré les animaux et je ne trouvais pas normal de les manger si je les aimais tant ! Une phrase de Marguerite Yourcenar dit : « les animaux sont mes amis, je ne mange pas mes amis » ! Ça résume bien ce que je ressentais !
Très vite mes fils ont souhaité suivre le mouvement. Et puis la suite a été logique. Nous avons arrêté de manger du poisson et enfin nous sommes devenus végétaliens. Tout ça ne s’est pas fait du jour au lendemain. Ça a pris des années. Il y a pas mal de difficultés à surmonter. Le regard des autres, les moqueries (combien de fois n’ai-je pas entendu « et le cri de la carotte quand on la cueille, ça ne te fait pas souffrir ? »), la vie sociale (les invitations, les restaurants…), changer toutes nos habitudes alimentaires. Il faut se documenter pour éviter les carences. Bref, il faut en avoir sacrément envie pour tenir bon !
Mais quel bonheur quand on a trouvé un régime qui nous convient et qui ne provoque plus de souffrance ! De plus, on peut aussi bien se régaler avec un régime végétalien qu’avec un régime omnivore ! Vous pourrez le découvrir par vous-même en réalisant quelques-unes des recettes que je rassemble dans ce blog !