- 2 pâtes feuilletées végétales
- 1 fève
Pour la crème pâtissière :
- 80g de sucre semoule de canne
- 50g de fécule de maïs
- 500 ml de lait d’amande (ou autre lait végétal)
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- une pincée de curcuma (pour la couleur)
Pour la crème d’amandes :
- 100g d’amandes en poudre
- 80g de margarine végétale
- 80g de sucre semoule de canne
Pour dorer la galette :
- 3 càs de lait végétal
- 1 càs de sirop d’agave
Préchauffer le four à 180°C.
Pour la crème pâtissière :
Verser dans une casserole le sucre, la fécule, l’extrait de vanille et la pincée de curcuma. Ajouter petit à petit le lait en fouettant pour qu’il n’y ait pas de grumeau. Cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes.
Le mélange va épaissir au bout de quelques minutes de cuisson.
Pour la crème d’amandes :
Mélanger les amandes et le sucre dans un saladier. Ajouter le beurre à température ambiante. Écraser le beurre et bien l’incorporer à la poudre d’amandes et au sucre à l’aide d’une fourchette.
Mélanger cette crème d’amandes avec 150g de crème pâtissière (on conservera le reste de crème pour d’autres desserts comme par exemple en versant simplement de la sauce caramel dessus ! )
Montage de la galette :
Disposer la première pâte feuilletée dans un moule de 24 cm de diamètre. Y verser toute la préparation et l’étaler uniformément en prenant soin de laisser les bords libres. Ne pas oublier de déposer la fève dans la crème !
Couper un disque avec la deuxième pâte et recouvrir la galette. Bien sceller les bords pour éviter que la crème ne sorte durant la cuisson et décorer le dessus de la galette en faisant des dessins avec la pointe d’un couteau. Badigeonner la galette de lait végétal mélangé au sirop d’agave et enfourner à 180°C pendant 25 minutes, jusqu’à ce que la galette soit bien dorée.
Recette inspirée du livre de Stéphanie Tresch-Medici : « Ma cuisine vegan pour tous les jours »