Pour 4 personnes
- 400 g de tofu ferme coupé en lanières
- 250 g de germes de soja
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 250 g haricots verts
- 60 ml de sauce soja
- 4 càc de vinaigre de riz
- 2 càc d’huile de sésame grillé
- 1 piment rouge émincé
- 2 càs d’huile végétale
- 2 gousses d’ail pressées
- 2 càs de gingembre frais, râpé
- 2 oignons ciboules
- Riz sauvage ou basmati pour 4 personnes
- Un peu de salade pour la déco (facultatif)
- Sel et poivre
Mélanger la sauce soja, le vinaigre de riz et l’huile de sésame grillé dans une assiette creuse. Bien sécher le tofu à l’aide d’un linge et le couper en lanières. Déposer ces lanières dans l’assiette. Bien mélanger et laisser sur le côté pendant 20-30 min.
Pendant ce temps, cuire le riz.
Hacher l’oignon grossièrement et émincer le piment. Chauffer la moitié de l’huile végétale dans un wok à feu moyen. Y faire revenir l’oignon 2-3 min, en prenant soin de ne pas le brûler, puis ajouter le piment rouge et l’ail pressé et cuire le tout 1 min en mélangeant. Ajouter les germes de soja, les haricots verts et le poivron, saler et poivrer au goût et cuire 6-7 min jusqu’à ce qu’ils soient cuits mais encore un peu croquant, en mélangeant de temps à autre.
Chauffer le restant de l’huile végétale dans une petite poêle à feu vif. Bien égoutter le tofu et réserver la marinade. Ajouter les lanières de tofu dans la poêle et les faire revenir pendant environ 5 min, en mélangeant, jusqu’à ce qu’ils deviennent bien dorés. Verser la marinade réservée et le tofu dans le wok avec les légumes, puis y ajouter le gingembre râpé et cuire le tout encore quelques minutes, en mélangeant. Vérifier l’assaisonnement.
Décorer d’oignons verts hachés et servir le sauté et le riz avec quelques feuilles de salade.